Hubert Montagner
Mis
à jour le
24-Mar-2025
Hubert Montagner est docteur ès sciences. Il a fait sa thèse sur la communication antennaire chez les guêpes, puis s'est intéressé aux enfants à Montpellier.
Ancien directeur de recherche à l’Inserm, il a dirigé l’unité « Enfance inadaptée ». Il est l’auteur, entre autres, de L’enfant, l’animal et l’école (Bayard, 1995), de L’enfant et l’animal.
A organisé en 1974 un colloque d’audiophonologie à Besançon. Il m’avait invité avec Pierre Jaisson. J’ai fait un exposé sur les communications antennaires chez les fourmis devant 300 personnes qui étaient d’un autre monde. La trouille de ma vie (Alain Lenoir).
Thèses :
- Alain Bloc. Étude éco-éthologique de l'exploitation des miellats du puceron cinara pectinatae (noerdl. ) (homoptera-lachnidae) par l'abeille domestique (apis mellifica mellifica L. ). Université de Besançon, 1986.
-
Ali Alburaki. Étude de l'influence d'une familiarisation précoce à une partie ou un extrait de plante mellifère sur les comportements de récolte de l'abeille domestique (Apis mellifera mellifera L. ) : amélioration qualitative et quantitative de la production de miel par la ruche. Université de Besançon, 1990.